Modèle de porter en anglais

Le cadre des cinq forces de porter est un outil pour analyser la concurrence d`une entreprise. Il s`inspire de l`économie de l`organisation industrielle (OI) pour dériver cinq forces qui déterminent l`intensité concurrentielle et, par conséquent, l`attractivité (ou l`absence) d`une industrie en termes de rentabilité. Une industrie «peu attrayante» est celle dans laquelle l`effet de ces cinq forces réduit la rentabilité globale. L`industrie la plus peu attrayante serait une approche «pure concurrence», dans laquelle les profits disponibles pour toutes les entreprises sont poussés à des niveaux de profit normaux. La perspective des cinq forces est associée à son initiateur, Michael E. porter de l`Université de Harvard. Ce cadre a été publié pour la première fois dans Harvard Business Review en 1979. [1] les acheteurs sont souvent un lot exigeant. Ils veulent acheter les meilleures offres disponibles en payant le prix minimum que possible. Cela a mis la pression sur la rentabilité du groupe Français Connection PLC à long terme. Le plus petit et plus puissant de la base de clients est de Français Connection Group plc plus le pouvoir de négociation des clients et plus leur capacité à rechercher des remises et des offres croissantes. Lorsque vous comprenez le modèle Five forces, vous êtes plus informé de votre industrie, de vos concurrents et de vos affaires.

Il est important de savoir ce que chaque force signifie, et quelles métriques vous pouvez utiliser pour déterminer leur impact sur votre entreprise et sur le marché. Le cadre de porter a été contesté par d`autres universitaires et stratèges. Par exemple, Kevin P. Coyne et Somu Subramaniam affirment que trois hypothèses douteuses sous-tendent les cinq forces: une extension importante au travail de porter est venue d`Adam Brandenburger et Barry Nalebuff de la Yale School of Management au milieu des années 1990. En utilisant la théorie du jeu, ils ont ajouté le concept de complémentors (également appelé «la 6e force») pour essayer d`expliquer le raisonnement derrière les alliances stratégiques. Les Complémentors sont connus comme l`impact des produits et services connexes déjà sur le marché. [7] l`idée que les complémentors sont la sixième force a souvent été créditée à Andrew Grove, ancien PDG d`Intel Corporation. Martyn Richard Jones, tout en consultant chez Groupe Bull, a développé un modèle renforcé de cinq forces en Ecosse en 1993. Il est basé sur le cadre de porter et comprend le gouvernement (national et régional) ainsi que les groupes de pression comme la 6e force notionnel. Ce modèle est le résultat de travaux menés dans le cadre de l`initiative de gestion des actifs de connaissances du groupe Bull.

Voici une analyse détaillée du modèle de porter Five forces de Mcdonald`s: la menace de substitution de porter évalue la probabilité que votre produit ou votre entreprise puisse être remplacé. Le substitut résout le même problème, est de qualité similaire ou meilleure et peut être moins cher.